Corset pour le dos invisible

Une alternative démontrée au mal de dos

Alors que les douleurs du rachis sont plus prévalentes que jamais, trouver une solution qui permette aux patients de se sentir mieux tout en conservant leur mobilité est devenu un défi sociétal.

En 30 ans, la thérapie du dos Daum a aidé plus de 12 000 personnes à se sentir à nouveau à l’aise sans sacrifier leurs activités quotidiennes.

Effets clés*:

*Etude clinique menée en 2023, n=79

Un enjeu global

Selon de nombreuses études, le mal de dos chronique est l’un des troubles musculo-squelettiques les plus courants, avec une prévalence de 80 % chez les adultes de par le monde.

Principale cause d'invalidité

Le mal de dos chronique est la première cause d’invalidité et la première cause d’absentéisme au travail. L’invalidité est également connue pour affecter la qualité de vie des patients.

Un fardeau pour la société

Le coût annuel du mal de dos pour la société est estimé à 600 milliards de dollars. Ce chiffre comprend de nombreux coûts directs et indirects tels que la perte de productivité, les coûts médicaux, les coûts de sécurité sociale ou les coûts de remplacement. La charge financière est loin d’être négligeable.

Des patients impuissants

Des années de douleur

Les patients que nous rencontrons souffrent généralement depuis 15 ans. Ils ont tout essayé : kinésithérapie, infiltrations, antalgiques, chirurgie, autres orthèses dorsales. Rien ne marche et ils commencent à se sentir très seuls.

Très peu de confort

De nombreux patients que nous rencontrons affirment qu’ils ne se sentent à l’aise qu’en position allongée ou assise, avec des coussins soutenant le bas du dos. Le reste leur fait mal.

Peur du mauvais mouvement

En raison de la douleur qu’ils ressentent, les patients ont tendance à éviter de bouger, de peur qu’un mauvais mouvement ne leur coûte cher. Moins ils bougent, plus ils s’affaiblissent, plus ils ont peur. C’est un cercle vicieux.

Que faut-il faire?

Fournir aux patients une solution à long terme qui leur permettra non seulement de se sentir mieux, mais aussi d’aller mieux, nécessite deux éléments distincts.

Soulagement

Pour la plupart des patients, le besoin immédiat est que la douleur cesse. Ou qu’elle diminue. Ils ont besoin d’un soutien qui soulage le segment intervertébral faible et permet à leur colonne vertébrale de se détendre.

Mobilité

Le mouvement est un élément essentiel de la santé de la colonne vertébrale. La plupart des études préconisent une approche multidisciplinaire qui implique des exercices visant à renforcer le dos, ce qui, à son tour, aide le patient à rester mobile et à faire face à la douleur.

Le corset DAUM®

Comment ça fonctionne

L’originalité de l’orthèse Daum réside dans le fait qu’elle soulage les segments affaiblis de la colonne vertébrale en redistribuant le poids sur deux pistons latéraux qui agissent comme des piliers et des amortisseurs.

La répartition du poids, qui peut être ajustée quotidiennement par le patient, soulage la douleur tandis que le système pneumatique assure une mobilité maximale au patient. Il peut ainsi se sentir mieux et être acteur de sa propre thérapie.

Comment nous travaillons

Chaque orthèse Daum est fabriquée sur mesure et à la main pour répondre aux besoins et aux spécificités des patients. Chaque patient est examiné attentivement, et son orthèse est construite en temps réel afin de ne rien laisser au hasard.

Les visites de suivi régulières constituent un élément essentiel de la thérapie, car l’orthèse doit être ajustée en fonction de l’évolution de la morphologie du patient.

Chiffres clés

  • Poids de l’orthèse : 750 grammes
  • 30 ans d’expérience
  • 18ème génération de l’orthèse
  • Plus de 12.000 patients
  • Entreprise certifiée ISO 13485

Étude clinique menée en 2023

Une étude longitudinale prospective a été menée sur l’utilisation de l’orthèse DAUM dans une série consécutive de 79 cas de douleur chronique du rachis chez des sujets présentant des diagnostics variés. 28% des sujets avaient subi une intervention chirurgicale avant l’utilisation de l’orthèse, les autres non. Les patients ont été recrutés de février à octobre 2023 et trois mesures de résultats ont été analysées : la douleur (EVA), l’incapacité fonctionnelle (score d’Oswestry) et la dépression (score de Zung).

Les résultats de cette étude ont été présentés lors de l’édition 2023 du BISS (Brussels International Spine Symposium) par F.P. Collignon, MD-PhD, chef des services de neurochirurgie aux hôpitaux Delta et Parc Léopold à Bruxelles.

Score de douleur (VAS)

Le score VAS a connu une réduction substantielle de 3,39, passant d’une moyenne de 6,98 au jour 1 à 3,6 au jour 180 (t(78) = 14,76, p < 0,0001).

Cela reflète une réduction considérable des niveaux de douleur.

Score d'incapacité (Oswestry)

Le score d’Oswestry a connu une baisse significative, passant d’une moyenne de 45,0 % au premier jour à 31,2 % au 180e jour (t(78) = 10,59, p < 0,0001).

Cela indique une amélioration de l’incapacité fonctionnelle parmi les participants.

Depression Score (Zung)

Le score de Zung a connu une réduction remarquable, passant d’une moyenne de 45,6 % au premier jour à une moyenne de 36,2 % au 180e jour (t(78) = 7,5, p < 0,0001).

Cela indique une tendance positive dans le bien-être psychologique des participants.

Notre analyse a révélé une corrélation significative entre les changements des scores Oswestry et VAS au cours des 180 jours. De même, les modifications des scores de Zung sont en corrélation significative avec les changements des scores d’Oswestry. Il est important de noter qu’aucun de ces changements de paramètres n’a montré de corrélation avec l’âge des participants.

L’ensemble de ces résultats suggère des perspectives prometteuses liés à l’utilisation de notre dispositif médical, notamment en termes de gestion de la douleur, d’incapacité fonctionnelle, et de bien-être psychologique au cours de la période d’étude.

Contact et collaboration

Nous sommes une équipe de professionnels dévoués à l’amélioration du bien-être des patients et à l’établissement de relations durables avec nos homologues cliniciens. Nous organisons régulièrement des présentations et des discussions avec des spécialistes et leur ouvrons les portes de notre atelier.

Pathologies

Notre orthèse sur mesure a été prescrite et recommandée pour les pathologies suivantes

soulager douleurs de dos

Lombalgie chronique

soulager douleurs de dos

Scoliose héréditaire

soulager douleurs de dos

Spondylarthrite ankylosante

soulager douleurs de dos

Arthrose lombaire

soulager douleurs de dos

Hernie discale