fbpx

Comment traiter la lombalgie chronique ?

La lombalgie chronique est une lésion mécanique initiale qui n’a pas guéri et qui continue donc à faire souffrir.  Les lombalgies sont responsables de douleurs lombaires également appelées mal de dos. Ce « mal du siècle » qui touche en moyenne 80% de la population. Traiter la lombalgie chronique avec le Corset DAUM est une des solutions reconnues pour soulager les douleurs du dos engendrées par celle-ci.

Comment traiter la lombalgie chronique ?

Les travailleurs physiques sont majoritairement atteints par cette pathologie. Ce sont souvent des personnes travaillant dans le bâtiment, le milieu hospitalier, la restauration ou la coiffure… Les personnes ayant des symptômes associés comme ceux d’une sciatique ou d’une lombosciatique peuvent en être également victimes.

Quelles sont les premières causes de la lombalgie ?

Les premières causes de la lombalgie sont : 

  • le port de charges lourdes, 
  • la réalisation de mouvements répétitifs, 
  • un choc ou traumatisme, 
  • une sédentarité trop importante, 
  • ou une usure anormale dans la région dorsale et lombaire comme une dégénérescence discale ou une hernie discale.

Dans le cas d’une forte douleur, la peur de bouger s’accentue et le patient s’allonge ou diminue ses mouvements pour se soulager. L’état de sédentarité commence et engendre toujours plus de douleurs, puis de peurs etc… C’est le fameux « cercle vicieux » du mal de dos.La lombalgie chronique résulte donc d’une lombalgie aiguë qui n’a pas ou a mal été prise en charge.

Les lombalgies chroniques peuvent être divisées en deux catégories

Elles peuvent être non dégénératives. Les causes sont alors ligamentaires, musculaires ou liées à un trouble de la statique du rachis… 

Elles peuvent être dégénératives. Elles sont aussi liées à un traumatisme, une tumeur, une infection, une inflammation, etc…

C’est entre 3 et 6 mois qu’une lombalgie devient chronique. C’est à ce stade qu’elle engendre le plus de désagréments.

A ce jour, il n’existe pas un traitement unique capable de soigner l’ensemble des lombalgies chroniques. 

Au départ, il est souvent recommandé d’utiliser des traitements adaptés destinés à diminuer et apaiser les douleurs. Les traitements peuvent être administrés soit par voie orale (antalgiques, anti-inflammatoires) soit par voie locale (gel, pommades, infiltrations…) en fonction de la source de la lombalgie. Ensuite, si le résultat n’est pas satisfaisant, viennent le port d’un corset ou l’opération.

Traiter la lombalgie chronique avec le Corset DAUM 

Les conséquences de la lombalgie chronique sont nombreuses… Les souffrances physiques, notamment les douleurs de la colonne vertébrale, les arrêts de travail à répétition, la perte de son emploi, puis parfois l’isolement, les problèmes émotionnels, la sédentarité accrue, la coupure sociale.

Le traitement de la lombalgie chronique avec le Corset DAUM peut vous aider à soulager vos douleurs. En venant nous rendre visite chez Orthopédie LUCAS, vous bénéficiez de nos 30 ans d’expérience et de nos connaissances en matière de rééducation, de revalidation et de réhabilitation. 

Le plus important est pour nous de comprendre votre douleur, puisqu’elle est différente chez chaque patient ! C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance à travailler sur mesure.

Le Corset DAUM est un corset dynamique, correctif, réglable et pour la grande majorité des porteurs du Corset DAUM il y a un retour à une vie active et sociale normale.

fabrication artisanale corset daum

Laisser un commentaire