L’Essentiel du Rachis – Avril 2024

EDR-11

L'isolement social comme facteur de risque pour les douleurs cervicales et lombaires : une approche "jumeaux"

Natália Christina Moura Alves, Amabile Borges Dario, Paulo Henrique Ferreira, Lucas Calais Ferreira, Vinícius Cunha Oliveira

Cette recherche aborde la corrélation entre l’isolement social perçu (PSI) et les douleurs cervicales (NP) et lombaires (LBP) en utilisant une méthodologie d’étude transversale sur des jumeaux identiques.

Sur 141 paires de jumeaux recrutées à partir du Registre Brésilien des Jumeaux, des questionnaires auto-rapportés ont évalué la présence de LBP et NP et le degré d’activité physique.

L’échelle d’Amitié a mesuré le PSI, tandis que les questionnaires Peas in a Pod et Pittsburgh Sleep Quality ont déterminé la zygosité des jumeaux et la qualité du sommeil, respectivement.

Des modèles de régression ont été utilisés pour examiner l’association du PSI avec LBP et NP, en ajustant pour les facteurs de confusion potentiels comme l’âge, le sexe, l’activité physique et la qualité du sommeil.

Bien que les résultats ne montrent pas de significativité statistique, ils indiquent une tendance où un isolement social moindre pourrait réduire les risques de NP et LBP.

Fatigue et humeur dépressive dans la douleur chronique lombaire

Anitha Saravanan, Prempreet Bajaj, Herbert L. Matthews, Dina Tell, Angela Starkweather, Linda Janusek

L’étude a adopté une approche transversale pour évaluer la relation entre la fatigue et les symptômes dépressifs chez 67 adultes atteints de douleur lombaire chronique (CLBP), enregistrés dans une clinique ambulatoire de la douleur.

Les participants ont rempli des instruments psychométriques mesurant la fatigue, l’humeur dépressive, la sévérité de la douleur et l’interférence de la douleur.

Les analyses de régression multiple révèlent des liens significatifs entre la fatigue et une augmentation de l’humeur dépressive, ainsi qu&rsqu