L’Essentiel du Rachis – Mars 2024

EDR-10

Depuis 2023, Corset Daum rassemble chaque mois les études scientifiques les plus intéressantes concernant le rachis et le traitement des pathologies qui l’affectent.

Cette édition se focalise sur l’usage de l’exercice dans la réduction de la douleur, de la stabilisation lombaire aux exercises respiratoires en passant par la perception par les patients de ces mêmes exercices.

1. 🤸‍♂️ Effets de la réhabilitation au mouvement et des exercices de stabilisation lombaire sur la lombalgie mécanique 

2. 🏠 Effets de l’exercice à domicile et de la thérapie manuelle ou de l’exercice supervisé sur la lombalgie chronique non spécifique et l’invalidité

3. 🤔 Comment les personnes souffrant de lombalgie chronique perçoivent-elles les exercices spécifiques et généraux ?

4. 🌬️ L’efficacité des exercices respiratoires dans la rééducation de la lombalgie

Bonne lecture !

Effets de la réhabilitation au mouvement et des exercices de stabilisation lombaire sur la lombalgie mécanique : étude pilote

Roopa Desai, Manisha Rathi, Tushar J. Palekar

Cette étude évalue la rééducation du mouvement et les exercices de stabilisation lombaire pour la lombalgie mécanique chronique sur une période de huit semaines.

 Elle met en évidence des améliorations significatives de la douleur, de la flexibilité, de la force et de l’incapacité fonctionnelle, avec des améliorations statistiques notables de l’amplitude des mouvements d’extension lombaire et de la force centrale. 

Les auteurs suggèrent l’intégration de ces exercices dans les plans de traitement, en soulignant leur potentiel basé sur la rigueur méthodologique et les résultats positifs, ce qui laisse entrevoir une voie prometteuse pour la prise en charge globale de la lombalgie.

Effets de l'exercice à domicile et de la thérapie manuelle ou de l'exercice supervisé sur la lombalgie chronique non spécifique et l'invalidité

Saule Sipaviciene, Vytautas Pilelis

Sipaviciene et Pilelis comparent des exercices à domicile et une thérapie manuelle à des exercices supervisés dans le traitement de la lombalgie chronique non spécifique. 

Sur une période de six semaines, les deux groupes ont montré des réductions significatives de la douleur et de l’incapacité, l’étude utilisant des analyses statistiques robustes pour confirmer l’efficacité de ces interventions. 

La méthodologie s’est concentrée sur une évaluation complète de la mobilité de la colonne vertébrale et de l’endurance musculaire, soulignant la contribution de l’étude au domaine et les idées des auteurs sur la comparabilité des exercices à domicile et des interventions supervisées.