fbpx

Corset et Arthrose Lombaire : soulagement et solution ?

Corset, arthrose lombaire, mais qu’est-ce que ces 2 termes ont en commun ? 

Lorsque l’on parle d’arthrose, on parle tout d’abord d’une affection douloureuse chronique avec aggravations aigues. L’arthrose lombaire est une pathologie rhumatismale qui se caractérise par une usure accélérée et anormale du cartilage articulaire, puis de l’articulation. Certains médicaments permettent de diminuer la douleur pour rendre la vie plus facile. Des habitudes saines et une bonne hygiène de vie y participent également.  

Saviez-vous qu’un corset pour le dos représente une réelle alternative aux maux de dos ? Nous vous expliquons tout ici. 

Arthrose lombaire : les facteurs de risque 

Les personnes âgées majoritairement sont touchées par l’arthrose.  Si l’âge est un facteur de risque, il n’est pas le seul.  Le travail répétitif ou la mauvaise posture répétée en sont d’autres.  D’ailleurs, malgré le renouvellement du cartilage, les quarantenaires victimes d’un de ces facteurs d’usure anormale développeront plus facilement de l’arthrose. Le manque d’activité physique, l’obésité et les mouvements répétitifs d’une articulation sont d’autres facteurs de risque.  

Si l’arthrose n’est pas due à une usure mécanique, elle provient d’une inflammation chronique des cellules fabriquant le cartilage.  Lorsque l’organisme subit une agression, comme un traumatisme ou une usure anormale due à un surpoids ou à des facteurs héréditaires, il se protège.  Les cellules du cartilage rentrent alors en stress et contractent une inflammation.  Par conséquent, le cartilage s’effrite et touche l’articulation. Une fois que le cartilage est détruit, les os entrent en contact, puis se fissurent. Cette affection touche les articulations de manière chronique. 

Quels sont les types d’arthrose ?

Il y a plusieurs types d’arthrose selon la zone affectée. 

  • Arthrose du genou : la gonarthrose
  • Arthrose de la main : l’arthrose digitale 
  • Arthrose de la hanche : la coxarthrose 
  • Arthrose de l’épaule : la quo arthrose 
  • Arthrose des vertèbres : la cervicarthrose, dorsarthrose ou lombarthrose (selon la vertèbre atteinte) 

Soulage-t-on l’arthrose lombaire avec un corset pour le dos ?

La réponse est oui ! Le corset pour le dos, en particulier le Corset Daum, peut soulager l’arthrose lombaire

En général, les traitements proposés sont des prescriptions de médicaments à base de paracétamol, d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens et d’antalgiques.  Dans le cadre d’un traitement non médicamenteux, l’objectif est de diminuer la douleur et de rendre la vie plus facile en améliorant la capacité des mouvements articulaires.  Pour cela, la perte de poids, la pratique d’un sport adapté, et le non-port de charges lourdes sont recommandés.  L’utilisation d’une canne ou le port d’orthèse peuvent être nécessaires. 

L’arthrose peut aussi toucher la qualité du sommeil et amener une fatigue anormale.  Des douleurs chroniques du dos apparaissent, notamment des douleurs articulaires qui peuvent altérer la vie sexuelle, ainsi que les relations familiales.  Les douleurs lombaires au niveau des articulations mobilisées se font fortement ressentir.  Après une période d’immobilisation, il peut survenir des difficultés pour effectuer certains mouvements. Des craquements peuvent aussi être ressentis. 

Problèmes liés à l’arthrose lombaire 

Les maladies dues à l’arthrose peuvent provoquer une série de problèmes :  

  • Arrêts de travail à répétition 
  • Perte d’emploi 
  • Isolement
  • Dépression
  • Coupure sociale
  • Sédentarité accrue
  • etc.… la liste est longue 

Le manque d’activité physique empire alors l’avancée de l’arthrose…. Et c’est un cercle vicieux.

Corset et Arthrose lombaire : le retour de la mobilité

Les personnes atteintes d’arthrose lombaire viennent chez Orthopédie Lucas pour bénéficier de nos 30 ans d’expérience et de nos connaissances en matière de rééducation, de revalidation et de réhabilitation.  Au début de la prise en charge, le plus important est de prendre le temps de l’écoute. Avant de fabriquer le Corset Daum, nous interrogeons les patients sur leur passé, leur présent et leur mode de vie. Comme la douleur est ressentie différemment par chacun, nous attachons beaucoup d’importance à travailler sur mesure

Le Corset Daum est le résultat de 30 ans d’une évolution continue au sein de nos ateliers en étroite collaboration avec des médecins spécialistes du dos, des physiothérapeutes, des cliniques et des hôpitaux. Notre corset opère un effet continu d’élongation et de traction mesurées. Il offre une mobilité accompagnée de la colonne vertébrale et les mouvements sont à nouveau réalisables.  La région lombaire peut donc être à nouveau étirée de façon sécurisée.  Parce qu’il redonne du mouvement et de la mobilité, il n’engendre aucune atrophie musculaire.  

Le Corset Daum permet un transfert de la charge de pression sur des piliers pneumatiques latéraux.  Par conséquent, cela assure la décompression du segment pathologique grâce aux pistons remplis d’air.  De cette manière, il y aura une prise en charge du poids du tronc allant jusqu’à 80%.  

Le Corset Daum élimine la pression du poids du corps sur les vertèbres.  

Soulager un mal de dos chronique et retrouver sa mobilité avec le Corset Daum

Notre corset sur mesure soulage et soutient les lombaires, tout en permettant de respirer aisément. Le Corset Daum est un corset dynamique, correctif, réglable à utiliser quotidiennement pendant toute la thérapie. Enfin, à titre préventif, il peut encore être utilisé lors d’une période de travail intense ou de forte fatigue. 

La majorité des porteurs du Corset DAUM connaissent un retour à une vie active et sociale normale. Et vous ? 

Prenez donc rendez-vous gratuitement pour en discuter avec nous ! 

6 réflexions au sujet de “Corset et Arthrose Lombaire : soulagement et solution ?”

    • Bonjour Madame Poels,

      Plus de 30% de nos patients présentent une scoliose, le corset Daum est une orthèse corrective réglable dont l’objectif est d’intervenir sur la stabilisation de votre situation.

      Le but étant de vous donner la possibilité de maintenir une belle qualité de vie et de retrouver la liberté de bouger, l’âge n’étant pas un obstacle.

      N’hésitez pas à nous contacter, l’orthopédiste (inventeur du corset Daum) répondra à toutes vos questions et analysera la pertinence dans votre cas précis de commencer cette thérapie.

      Très cordialement,

      Sarah DAUM

      Répondre
  1. Bonjour le Corset Daum c’est un vrai miracle pour moi ma vie a changé depuis que je le porte c’est un réel soutien lombaire et corporelle merci 🙏 pour votre travail

    Merci 🙏

    Répondre
    • Nous vous remercions pour cette reconnaissance car redonner à nos patients la liberté de bouger est notre préoccupation principale.

      Répondre
  2. J’ai un corset Daum depuis avril 2018 je l’utilise lorsque je dois porter beaucoup de poids et cela m’aide beaucoup. J’ai une ordonnance pour en avoir un nouveau car il est usé est ce possible et la mutuelle le payera t’elle après 3 ans?? Merci de me répondre.

    Répondre
    • Prenez rendez-vous au 02 770 34 09. Nous referons tous les éléments usés gratuitement, cela fait partie de notre service. Nous sommes là pour vous pendant toute la durée de votre thérapie.

      La mutuelle vous donnera l’accès à un nouveau corset Daum après 5 ans.

      A très bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire