fbpx

Mal de dos et surpoids

Notre façon de vivre ainsi que notre environnement a bien changé. Le travail assis a remplacé le travail physique, les habitudes alimentaires sont devenues trop riches et les loisirs multimédias se substituent au sport et aux activités physiques. Pas étonnant alors que le surpoids et l’obésité soient devenus un phénomène mondial.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le surpoids et l’obésité sont définis comme étant « une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé ».

Si tout le monde, aujourd’hui, est concerné par l’obésité, les hommes ont cependant plus de chance de contracter des problèmes de poids que les femmes. 

Le mal de dos et le surpoids peuvent être liés. Le Corset DAUM est une innovation et une solution qui peut soulager les douleurs dorsales engendrées par le surpoids ou l’obésité.

mal de dos et obésité

Problèmes de dos et surpoids

L’obésité est responsable d’une partie des problèmes dorsaux, notamment les maladies dégénératives des articulations et du rachis. Le risque de dégénérescence des disques lombaires augmente de 30% pour les personnes en surpoids et de 79% pour les personnes obèses.

Lorsque nous prenons du poids, nous devenons moins actifs, nous fatiguons plus vite et nous perdons notre masse musculaire. Le cercle devient vicieux… Moins de muscle, plus de fatigue, moins de sport, plus de poids…

Avec une musculature dorsale et abdominale qui diminuent et un embonpoint qui progresse, notre cambrure naturelle du dos s’accentue. Les conséquences sont alors simples à analyser : une tension continue trop forte sur les muscles et ligaments du dos. Les disques jouant habituellement le rôle d’amortisseurs subissent alors une pression anormale et s’usent de manière dégénérative. Qui dit usure des disques, dit déformation de la colonne vertébrale avec pincements discaux pour les disques les plus sollicités.

Le surpoids et l’obésité engendrent de nombreuses complications sur la santé, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Les douleurs dorsales ne sont pas à prendre à la légère chez les personnes souffrant d’obésité, elles peuvent engendrer isolement, dépression, sédentarité accrue et problème émotionnelles.

Les risques de développer d’autres maladies associées sont également bien présents, comme le diabète, les problèmes respiratoires ou notamment les problèmes rhumatologiques. Ces derniers peuvent toucher les hanches, les genoux et plus particulièrement la colonne vertébrale.

Soulager les douleurs dorsales engendrées par le surpoids

Le surpoids et l’obésité engendre des douleurs chroniques du dos dues à l’arrivé de maladies associés (lombalgies chroniques, dégénérescences discales etc..). L’obésité n’est donc plus la seule cause de souffrance puisque viennent s’additionner d’autres pathologies. Si les personnes atteintes de surpoids et souffrant de maux de dos chroniques viennent nous voir c’est pour avoir l’occasion de pouvoir réaliser à nouveau des actions simples du quotidien, comme aller chercher le pain ou faire des balades matinales. 

Les personnes atteintes de douleurs dorsales liées à une prise de poids excessive viennent chez Orthopédie LUCAS pour bénéficier de nos 30 ans d’expérience et de nos connaissances en matière de rééducation, de revalidation et de réhabilitation. 

Au début de la prise en charge le plus important est pour nous de prendre le temps de les écouter. Nous les interrogeons sur leur passé, leur présent et leur mode de vie.

Si nous convenons ensemble que le Corset DAUM peut être une solution adaptée afin de traiter les problèmes de dos, la thérapie pourra commencer. Nous espérons atteindre ensemble l’objectif thérapeutique et soulager vos douleurs.

fabrication corset daum dans l'atelier à Bruxelles

Laisser un commentaire