fbpx

Le stress et le mal de dos chronique

Le stress est caractérisé par une tension nerveuse traumatisante pour l’individu. C’est donc une réaction naturelle de l’organisme face à une agression, qu’elle soit physique ou psychologique. 

Le stress peut toucher tout le monde. Cependant, les femmes déclarent en souffrir le plus souvent.

Différents facteurs en sont la cause : perte de contrôle face à un événement, le ressenti d’une menace ou la nouveauté. Néanmoins le facteur de stress qui revient de manière récurrente est l’activité professionnelle.

Dans certains cas, le stress peut même entraîner un mal de dos chronique. Le stress et les douleurs dorsales font donc la paire dans le sens où ensemble, ils sont la source d’un cercle vicieux dont il est difficile de sortir…

Dans cet article, nous vous informons sur comment soulager les douleurs dorsales liées au stress.

le stress et le mal de dos chronique

Les phases et les formes du stress

Si le stress est ressenti différemment selon chacun, il suit un processus physiologique identique pour tous. Il reprend les types de stress existant phase par phase.

– Phase d’alarme : il y a agression, le corps sécrète de l’adrénaline qui permet la prise de décision face à celle-ci.

– Phase de la résistance : notre organisme va sécréter d’autres hormones capables d’offrir un apport énergétique nécessaire à la réalisation de la prise de décision. Une fois l’action réalisée, l’organisme redevient normal. Or il arrive que quelques fois, l’état de stress continue.

– Phase d’épuisement : l’application de la prise de décision n’ayant pu être réalisée, l’organisme continue de sécréter des hormones de stress, qui engendrent une dépense énergétique trop importante. L’organisme se fatigue anormalement.

Il existe différents différentes formes de stress :

  • Le stress aigu, résulte d’une situation particulière ou nouvelle, cet état ne dure pas.
  • Le traumatisme secondaire est une forme de stress aigu subi sur une base répétée.
  • Le stress chronique est une conséquence du stress aigu répété ayant abouti à une atteinte psychologique et/ou physique durable. 

Le stress et le mal de dos chronique 

Des traitements médicamenteux peuvent être prescrits pour traiter le stress additionné à des douleurs dorsales. Dans certains cas, le stress a engendré tellement de dégâts durant des années que la région dorsale subit maintenant des dégénérescences (lombalgies chroniques dégénératives). Afin de soulager les douleurs dorsales et diminuer la progression de cette maladie associée du stress, le port d’un corset est parfois recommandé.

En réponse à l’attaque du stress, les muscles du corps se tendent et engendrent des contractions musculaires. Notre organisme se verrouille alors, se protégeant ainsi du stress occasionné. Mais dans le cas d’un stress chronique, les muscles ont tendance à se fatiguer… ils n’effectuent plus leurs rôles d’élimination des toxines qui s’accumulent. A ce moment-là il y a une usure anormale de la colonne vertébrale et donc le début d’un mal de dos qui se transformera rapidement en douleurs dorsales chroniques. Si le stress généré est additionné au port d’une charge lourde, la douleur s’aggravera dans un contexte de tension nerveuse. Pire encore, il diminuera les défenses immunitaires de l’organisme, favorisant les inflammations sur des disques intervertébraux.

Les conséquences des douleurs dorsales liées au stress sont nombreuses… Les souffrances physiques, notamment les douleurs de la colonne vertébrale, les arrêts de travail à répétition, la perte de son emploi, puis parfois l’isolement, les problèmes émotionnels, la sédentarité accrue, la coupure sociale.

Le Corset DAUM pour traiter le stress et le mal de dos 

Pour la grande majorité des porteurs du Corset DAUM il y a un retour à une vie active et sociale normale.

Les personnes atteintes de douleurs dorsales liées au stress viennent chez Orthopédie LUCAS pour bénéficier de nos 30 ans d’expérience et de nos connaissances en matière de rééducation, de revalidation et de réhabilitation. 

En travaillant sur mesure, le Corset DAUM, dynamique, correctif et réglable, est adapté et répond aux besoins de chaque patient. Après plusieurs semaines de thérapie personnalisée, la conséquence est un soulagement au niveau des douleurs dorsales. 

traiter la scoliose avec le corset daum

1 réflexion au sujet de « Le stress et le mal de dos chronique »

Laisser un commentaire