Sciatique et hernie discale, les réponses aux questions

Sciatique par hernie discale

Sciatique et hernie discale, quel est le lien ?

Sciatique et hernie discale ou hernie discale et sciatique ?

Sciatique par hernie discale
Une hernie discale peut provoquer une sciatique

Une hernie discale peut être à l’origine d’une sciatique. C’est d’ailleurs la cause principale d’une sciatique, à côté d’autres affections plus rares. Parmi celles-ci figurent la grossesse, l’ostéoporose, la scoliose, le spondylolisthésis, le canal lombaire étroit, etc.

Une hernie discale, c’est quoi ?

Maladie du disque intervertébral, une hernie discale peut entraîner des lombalgies (mal au dos), irriter les racines nerveuses et déclencher une sciatique.

Cette hernie discale est une petite excroissance qui comprime un nerf. Le plus souvent, elle apparaît au niveau des vertèbres lombaires.

Comment se forme une hernie discale ?

La colonne vertébrale est formée de vertèbres. Entre les vertèbres, on trouve des disques : les disques intervertébraux. Ceux-ci servent à amortir et à articuler les vertèbres.

Lorsque les disques souffrent et se fissurent progressivement, et au contact d’un ligament et des racines qui passent dans le canal vertébral, se forme alors une hernie discale.

Comment soigner une hernie discale ?

Le traitement classique de la hernie, ce sont les antalgiques et anti-inflammatoires. Les infiltrations de corticoïdes complètent le traitement médicamenteux.

Découvrez ici comment soulager une hernie discale.

Dans certains cas, après 6 à 8 semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, d’autres traitements doivent être envisagés. Le Corset Daum peut soulager une hernie discale. De nombreux patients ont pu être aidés dans leur parcours contre les douleurs depuis plus de 30 ans. Le port du Corset Daum représente un véritable traitement alternatif.

Une sciatique, c’est quoi ?

La sciatique est une inflammation ou la compression du nerf, souvent provoquée par la hernie discale.

La hernie discale déclenche l’inflammation et/ou la compression du nerf sciatique, le plus long et le plus gros nerf du corps humain. Le nerf sciatique commence dans le bas de la colonne vertébrale, juste au-dessus du coccyx. Il se divise ensuite en deux et descend dans chaque jambe.

La névralgie du nerf sciatique (la sciatique) entraîne une douleur souvent intense et lancinante depuis la fesse vers la jambe, le mollet et même parfois jusqu’au pied. Elle touche dans la plupart des cas uniquement un seul côté. Des fourmillements et une faiblesse musculaire peuvent également se manifester.

La crise de sciatique, en général, on s’en souvient tant elle est douloureuse.

Lisez également notre article sur la lombosciatique. La douleur de la sciatique est différente d’une douleur de dos (lombalgie) car elle continue son parcours vers la jambe.

Sciatique et hernie discale
Apprendre les bonnes postures est indispensable