fbpx

Comment soulager une hernie discale ?

La hernie discale est une maladie du disque intervertébral traduite par la sortie d’un bout du disque entre deux vertèbres. Le disque doit donner de la souplesse et joue le rôle d’amortisseur pour la colonne vertébrale. Les disques peuvent s’user avec l’âge, se fissurer, se déformer et sortir de leur enveloppe. Il y a alors inflammation. La colonne vertébrale perd de sa tonicité et de son élasticité. Ce qui entraîne une perte de hauteur de cette dernière.

Le Corset DAUM peut soulager une hernie discale et les douleurs qu’elle provoque. Les personnes atteintes de hernie discale viennent chez Orthopédie LUCAS pour bénéficier de nos 30 ans d’expérience et de nos connaissances en matière de rééducation, de revalidation et de réhabilitation. 

mal de dos femme

Qui est le plus touché par la hernie discale ?

Elle touche surtout les personnes âgées de 35 ans à 55 ans, majoritairement des hommes. Cependant, les femmes peuvent aussi en être victimes, d’autant plus si elles ont connu plusieurs grossesses. Les personnes en surpoids ou atteintes d’obésité sont également touchées. Tandis que celles aux prédispositions héréditaires le sont plutôt durant la fin de l’adolescence.

Généralement, une hernie discale arrive quand un disque est déjà affaibli, l’âge est donc un facteur aggravant. C’est au niveau de la région lombaire qu’elle survient, le plus souvent après une chute ou un accident. Une action brusque dans une mauvaise posture, comme soulever une lourde charge peut aussi provoquer la hernie discale. Tout comme le surpoids, l’obésité, le stress et les grossesses, qui augmentent les tensions sur la colonne vertébrale.

Il existe plusieurs types de hernies discales selon la zone pathologique

– Si elle atteint les lombaires on parle de hernie discale lombaire, très fréquente.

– Si elle atteint le thorax, on parle alors de hernie discale thoracique, plus rare.

– Il existe aussi une forme particulière de hernie discale. Elle atteint le foramen intervertébral, il s’agit de la cavité au sein de laquelle les nerfs passent et viennent se lier aux vertèbres.

Avec de bons soins et quelques précautions évidentes, les douleurs chroniques du dos peuvent être évitées. Une hernie discale légère peut guérir en l’espace de 4 à 6 semaines.

Si la hernie n’est pas soignée, elle peut engendrer des fourmillements et un puissant mal de dos. Ce sont des douleurs aiguës qui peuvent entraîner une lombalgie. Elle peut également provoquer une compression des racines nerveuses déclenchant une maladie associée : la névralgie sciatique. D’ailleurs 85% des sciatiques résultent d’une hernie discale.

Soulager une hernie discale

En cas de hernie discale, l’objectif est de soulager la douleur ainsi que l’inflammation. Pour cela, la prise d’un traitement médicamenteux à base d’antalgiques et de corticoïdes est nécessaire. Des relaxants musculaires peuvent également être prescrits ainsi que le port d’orthèses couplé à de la rééducation en kinésithérapie.

Le Corset DAUM peut faire partie d’un traitement pour soulager une hernie discale.

Lorsque des personnes atteintes de hernie discale viennent chez Orthopédie Lucas à la recherche d’informations sur le Corset DAUM, nous prenons le temps de les écouter afin de comprendre leur mode de vie et leur douleur. 

Grâce au Corset DAUM, il est possible de soulager les douleurs d’une hernie discale et de retrouver une vie active et sociale ! En effet, les mouvements sont à nouveau réalisables et le segment lombaire est soutenu de façon sécurisé. 

Afin d’en savoir plus sur le Corset DAUM et si celui-ci peut vous correspondre dans le cas de votre hernie discale, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour nous rencontrer. 

corset daum soulage hernie discale



Laisser un commentaire