fbpx

Lombosciatique : le Corset Daum peut aider !

La lombosciatique est une pathologie qui regroupe deux atteintes douloureuses. Celle de la lombalgie, qui engendre des douleurs lombaires et celle de la sciatique qui provoque des douleurs aigües le long du membre inférieur. Plus précisément on parle de lombosciatique lorsque la douleur irradie le bas du dos jusque dans les membres inférieurs.

Il n’y a pas de profils types concernant la lombosciatique. Les personnes atteintes peuvent donc être jeunes comme plus âgées. Cependant, les personnes regroupant certains facteurs multiplient leurs chances de contracter une lombosciatique.

lombosciatique

Quels sont les facteurs de lombosciatique ?

Parmi ces facteurs, il y en a des environnementaux, comportementaux et génétiques.

La principale cause de lombosciatique est l’hernie discale. Elle se traduit par la sortie d’une partie du disque intervertébral qui vient déclencher une compression du nerf sciatique. Cependant, dans certains cas, c’est l’arthrose lombaire qui est l’origine de la compression du nerf sciatique. Plus rare encore, les infections et les affections inflammatoires ainsi que les traumatismes qui viennent user et fragiliser les articulations pathologiques. Le soulèvement de charges trop lourdes, l’obésité et le tabagisme sont autant d’éléments pouvant causer une lombosciatique.

Il existe 3 différents types de lombosciatique dont certaines nécessitent une prise en charge immédiate.

– la sciatique hyperalgique : elle est complètement imperméable aux antalgiques et constitue une douleur impossible à supporter.

– la sciatique paralysante : qui comme son nom l’indique va engendrer un déficit moteur de manière immédiate ou progressive qui se terminera par une paralysie des membres inférieurs, qui nécessite une intervention chirurgicale.

– la sciatique avec syndrome de la « queue de cheval » : les nerfs sont comprimés et peuvent se traduire par une l’incontinence urinaire, qui nécessite une intervention chirurgicale.

Il existe différents traitements

Les traitements actuels utilisés pour guérir la lombosciatique diffèrent en fonction de leurs types ainsi que de leur stade. Les solutions thérapeutiques proposées peuvent alors être à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, de séances de kinésithérapie, du port d’une orthèse orthopédique ou une intervention chirurgicale.

Les douleurs ressenties en cas de lombosciatique peuvent se manifester durant la journée ou la nuit. Elles peuvent alors arriver de façon brutale et vive, ou alors de façon plus douce et progressive. Généralement les conséquences les plus grave surviennent après un engourdissement des membres inférieurs qui peut se prolonger le long des jambes et engendrer à terme une paralysie.

Le corset Daum permet d’effectuer un effet continu d’élongation et de traction mesurées. Il  offre une mobilité accompagnée de la colonne vertébrale. Les mouvements sont à nouveau réalisables. La région lombaire peut être à nouveau étirée de façon sécurisée. Parce qu’il redonne du mouvement et de la mobilité il n’engendre aucune atrophie musculaire. Il permet un transfert de la charge de pression sur des piliers pneumatiques latéraux. Cela assure la décompression du segment pathologique grâce aux pistons remplis d’air. De cette manière, il y aura une prise en charge du poids du tronc allant jusqu’à 80%, ainsi l’élimination de la pression du poids du corps sur les structures vertébrales. Il y a donc une mise au repos, un soutien du segment lombaire et le maintien de l’amplitude respiratoire.

La conséquence est un soulagement au niveau des douleurs dorsales. Le Corset DAUM est un corset dynamique, correctif et réglable.

Pour la grande majorité des porteurs du Corset DAUM il y a un retour à une vie active et sociale normale.

Laisser un commentaire