fbpx

Canal lombaire étroit : combattre les douleurs

On appelle canal lombaire étroit un rétrécissement de la cavité (canal rachidien) qui se trouve entre les vertèbres lombaires. Cette cavité permet de laisser passer les racines nerveuses issues de la moelle épinière. Il est parfois congénital et s’aggrave avec l’âge.

Ce sont en majorité les hommes qui sont atteints par le canal lombaire étroit. Notamment après 60 ans et d’autant plus s’ils ont effectué de nombreux gestes répétitifs comme des ports de charges lourdes. Ce sont généralement d’anciens travailleurs physiques (bâtiment, restauration). 

L’opération étant à risque, il est possible de soulager les douleurs chroniques issues du canal lombaire étroit avec le Corset Daum.

Qu’est-ce que le canal lombaire étroit ?

Le plus souvent, cette pathologie est issue d’un mécanisme arthrosique dont les origines peuvent être diverses et variées. Pour être plus précis, le canal lombaire étroit est une pathologie présente depuis toujours chez les personnes atteintes mais s’est développé bien plus tard à la suite de maladies associées comme de l’arthrose, ou un spondylolisthésis, une hernie discale ou de l’hypertrophie etc…

Le canal lombaire étroit, n’est pas une pathologie qui s’améliore, au contraire, elle est résistante aux différents traitements. On ne peut donc pas en guérir mais on peut en revanche en ralentir l’évolution en adoptant un style de vie prenant soin de prévenir d’éventuels dangers (port de charge lourde, mauvaise posture, obésité) et donc en diminuer les conséquences lombalgiques.

Outre ces bonnes mesures, il peut y avoir des traitements à base d’injections, notamment les infiltrations radioguidées moins indiquées pour les personnes atteintes de diabète. Le port d’un corset est également souvent recommandé. 

Quels sont les symptômes ?

Le canal rachidien rétréci commence par des apparitions de lombalgies chroniques ou de sciatiques répétées. Les douleurs peuvent alors être situées au niveau des jambes et des cuisses.  Progressivement les douleurs vont s’intensifier et s’étendre au niveau du fessier et du périnée. A la suite de cela, des faiblesses musculaires et des fourmillements peuvent se faire sentir. Ces douleurs vont se transformer en douleurs chroniques du dos… 

Quels sont les traitements ?

Les personnes atteintes de canal lombaire étroit viennent chez Orthopédie Lucas pour bénéficier de nos 30 ans expérience et de nos connaissances en matière de rééducation, de revalidation et de réhabilitation. 

Comme chaque douleur est ressentie différemment chez chaque patient, nous attachons beaucoup d’importance à travailler sur mesure.

Le corset Daum permet d’effectuer un effet continu d’élongation et de traction mesurées. Il offre une mobilité accompagnée de la colonne vertébrale. Les mouvements sont à nouveau réalisables. La région lombaire peut être à nouveau étirée de façon sécurisée. Parce qu’il redonne du mouvement et de la mobilité il n’engendre aucune atrophie musculaire. Il permet un transfert de la charge de pression sur des piliers pneumatiques latéraux. Cela assure la décompression du segment pathologique grâce aux pistons remplis d’air. De cette manière, il y aura une prise en charge du poids du tronc allant jusqu’à 80%, ainsi l’élimination de la pression du poids du corps sur les structures vertébrales. Il y a donc une mise au repos, un soutien du segment lombaire et le maintien de l’amplitude respiratoire.

Pour la grande majorité des porteurs du Corset DAUM il y a un retour à une vie active et sociale normale.

Laisser un commentaire