fbpx

Traiter le tassement vertébral par le port du Corset DAUM

Lorsque l’on parle de tassement vertébral, on parle plutôt de fracture par compression au niveau du corps de la vertèbre. C’est la détérioration naturelle des vertèbres qui vient fragiliser la colonne vertébrale et engendre la perte de hauteur d’une vertèbre.

Le tassement vertébral se manifeste donc le plus souvent chez les personnes âgées, notamment à partir de 65 ans. Cependant, il peut très bien survenir chez les personnes ayant subi de très forts chocs ou traumatismes. Notamment les travailleurs physiques. Les personnes atteintes de maladies dégénératives des os sont également touchées par le tassement vertébral ainsi que celles atteintes d’ostéoporoses.

Cette fracture qu’est le tassement vertébral peut être traité par le port du Corset Daum. Nous vous en disons plus dans cet article.

tassement vertébral corset daum

L’origine du tassement vertébral 

Le tassement vertébral correspond à une fracture qui peut avoir plusieurs origines. Elle vient la plupart du temps de l’ostéoporose qui atteint le squelette, et s’opère par une diminution de la masse osseuse. Il y a également une détérioration de la structure interne de l’os. Puisque les os se détériorent, ils deviennent beaucoup plus faibles. Un os faible est un os qui a plus de risques de se casser.

Comme autre origine d’un tassement vertébral, nous retrouvons les forts traumatismes, comme une chute ou un choc. Il peut aussi venir d’un cancer des os.

Plus concrètement, l’âge élevé, l’obésité, les substances addictives et les rhumatismes inflammatoires chroniques sont autant d’éléments pouvant être causes de tassements vertébraux.

Il y a plusieurs types de tassements vertébraux en fonction de la zone atteinte. En général, il touche majoritairement les vertèbres dorsales et/ou lombaires. Cependant, il peut aussi toucher les cervicales.

Les traitements possibles 

Afin de diminuer l’effet indésirable du tassement vertébral, il convient d’obtenir des solutions thérapeutiques efficaces et adaptées. Des traitements particuliers existent comme la vertébroplastie, qui permet d’injecter un ciment au sein de la vertèbre fragilisée pour ainsi la réparer. Le port d’un corset orthopédique peut également être conseillé.

Les douleurs chroniques du dos ressenties en cas de tassements vertébraux peuvent varier de léger à insoutenable en fonction des cas. A la différence de certaines pathologies, comme les lombalgies, qui ne concernent qu’une seule partie de la colonne, le tassement vertébral lui, se fera sentir tout le long de la colonne. Le maintien des activités quotidiennes est alors compromis. En effet, nous savons que le plus banal des mouvements devient un vrai supplice. Comme aller chercher une baguette de pain, conduire, se rendre à une soirée, faire les boutiques etc… La souffrance physique est bien là et prive de bonnes nuits de sommeils, engendre des arrêts de travail à répétition. 

Les personnes atteintes de tassement vertébral viennent chez Orthopédie Lucas pour bénéficier de nos 30 ans expérience et de nos connaissances en matière de rééducation, de revalidation et de réhabilitation. 

Nous discutons ensemble afin de comprendre leur douleur et de trouver la meilleure solution pour combattre celle-ci. Dans le cas où le Corset Daum se présente comme le traitement le plus favorable, le patient peut s’attendre à un soulagement au niveau des douleurs dorsales. Le Corset DAUM est un corset dynamique, réglable et correctif. Pour la grande majorité des porteurs du Corset DAUM il y a un retour à une vie active et sociale normale.

Laisser un commentaire