fbpx

Protrusion discale : combattre les douleurs chroniques du dos

Protrusion discale : une altération du disque

La protrusion discale est une évolution naturelle du disque. Elle est caractérisée par une altération bombante du disque qui s’effectue de manière progressive au fur et à mesure des années. C’est donc une altération qui s’installe lentement mais sûrement.

Comme la protrusion discale correspond à une détérioration naturelle du disque, elle peut toucher un public assez large. D’ailleurs, on a tendance à dire que les protrusions discales sont les équivalents des « rides de la peau ».

Elle a donc tendance à toucher les personnes d’âges avancés ou bien les personnes ayant usé anormalement leurs disques à travers des mouvements répétitifs, ou des mauvaises postures répétées.

Afin de soulager les douleurs dorsales des personnes atteintes, le Corset Daum peut être envisagé.

protusion discale

Quelles sont les causes de la protrusion discale ?

Ce dégonflement va altérer petit à petit le noyau fluide au centre du disque. Étant donné que ce remplissage est moins efficace, la pression du liquide va alors diminuer. Entraînant avec lui la diminution de la hauteur du disque. En revanche, si le disque perd de la hauteur en se dégonflant, il augmente de diamètre. Il y a alors un débordement d’une partie du disque, entre les bords des vertèbres. C’est quand le disque s’écrase que le bombement se crée.

Cela dit, l’arthrose est également l’une des causes de protrusion discale majoritaire après la détérioration naturelle. Dans ce cas, le noyau peut finir par disparaître progressivement et complètement. Les disques viennent à perdre tout leur liquide et ce, en partant des disques les plus bas pour remonter aux disques les plus hauts. Dans ce cas, on parle d’insuffisance discale.

Comment soigner les protrusions discales ?

Il n’y a pas à ce jour de réel traitement capable de soigner les protrusions discales.  Afin de soulager les douleurs dorsales des personnes atteintes par cette pathologie, le mieux est de se reposer. Un traitement à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires et de décontractants musculaires est très souvent prescrit. Le port d’un corset orthopédique est lui aussi très efficace.

Les personnes atteintes de protrusion discale viennent chez Orthopédie Lucas pour bénéficier de nos 30 ans d’expérience et de nos connaissances en matière de rééducation, de revalidation et de réhabilitation. 

Comme chaque douleur est ressentie différemment chez chaque patient, nous attachons beaucoup d’importance à travailler sur mesure.

Le Corset DAUM est le résultat de 30 ans d’une évolution continue au sein de nos ateliers en étroite collaboration avec des médecins spécialistes du dos, des physiothérapeutes, des cliniques et des hôpitaux.

Si vous souffrez de protrusion discale ou d’une autre maladie du dos, contactez-nous et voyons ensemble comment soulager vos douleurs.

Retrouvez nous sur Facebook !

Crédits photo : Zinkevych 

Laisser un commentaire