L’Essentiel du Rachis – Juin 2023

EDR-1

Nous sommes ravis de vous présenter la première édition de l’Essentiel du Rachis !

Chaque mois, Corset DAUM sélectionne pour vous des recherches et avancées dans le traitement des pathologies du rachis.

Bonne lecture !

Établissement d’estimations de différences cliniquement importantes minimales après une chirurgie pour les conditions dégénératives de la colonne lombaire : Analyse du registre du Réseau canadien des résultats et de la recherche sur la colonne vertébrale (CSORN)

J. Denise Power, PhD, Anthony V. Perruccio, PhD, Mayilee Canizares, PhD, Greg McIntosh, MSc, Edward Abraham, MD, Najmedden Attabib, MD, Christopher S. Bailey, MD MSc, Raphaële Charest-Morin, et al 

Cette étude visait à déterminer les seuils de différence cliniquement importante minimale (MCID) pour les mesures de résultats rapportés par les patients (PROMs) après une chirurgie pour des affections courantes de la colonne lombaire.

L’étude a analysé les données d’un registre national et a inclus des patients ayant subi une chirurgie pour sténose lombaire, spondylolisthésis dégénératif, hernie discale ou maladie dégénérative du disque.

Les résultats ont montré que les seuils de MCID variaient en fonction du PROM et du groupe de pathologies, soulignant la nécessité de critères spécifiques à la population. Les MCIDs basés sur le pourcentage de changement se sont révélés préférables pour les patients ayant des scores PROM pré-chirurgicaux faibles ou élevés.

Ces résultats ont des implications importantes pour la pratique clinique et la recherche future sur le pronostic chirurgical des douleurs dorsales.

Disponible sur The Spine Journal

La sensibilité à la douleur préopératoire prédit la sévérité de la douleur postopératoire et le besoin d’analgésiques dans la chirurgie de fusion lombaire – Une étude observationnelle prospective

Dr. Sachin P Angadi, Dr. Karthik Ramachandran, Dr. Ajoy Prasad Shetty, Dr. Rishi Mugesh Kanna, Rajasekaran Shanmuganathan

L’étude se concentre sur l’évaluation de l’impact des seuils de douleur préopératoire sur la gravité de la douleur postopératoire et les besoins en analgésiques chez les patients subissant des chirurgies de fusion lombaire.

La recherche vise à identifier les individus présentant un risque élevé de douleur postopératoire intense en mesurant les seuils de douleur à la pression et à la chaleur à l’aide de l’algométrie numérique et d’un instrument neurotouch.

Un total de 60 patients subissant une chirurgie de fusion lombaire d’un seul niveau ont été inclus dans cette étude observationnelle prospective. La sensibilité à la douleur préopératoire a été évaluée à l’aide de différentes mesures, notamment l’algométrie, le neurotouch, les questionnaires de sensibilité à la douleur et les évaluations psychosociales.

Les résultats indiquent que les patients présentant des seuils de douleur plus bas ont tendance à nécessiter des doses plus élevées d’analgésiques après l’opération.

L’étude suggère que l’évaluation préopératoire de la sensibilité à la douleur peut aider à prédire les besoins en analgésiques et améliorer la récupération des patients grâce à des stratégies de gestion de la douleur adaptées.

Disponible sur The Spine Journal

Distribution de la lordose lombaire chez des adultes volontaires asymptomatiques : Une revue systématique

Tenghui Ge, MD, Linzhen Xie, MD, Jianing Li, MD, Jintao Ao, MS, Jingye Wu, MD, Yuqing Sun, MD

Cette étude examine la distribution de la lordose lombaire chez des volontaires adultes asymptomatiques. Les résultats d’une revue systématique de douze articles montrent que l’indice de répartition lombaire (LDI), la lordose lombaire proximale (PLL) et la lordose lombaire distale (DLL) varient.

Les facteurs associés à la distribution de la lordose lombaire comprennent la race, l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, l’incidence pelvienne et la classification de Roussouly.

Les conclusions suggèrent que la DLL peut être un paramètre radiographique plus fiable pour la restauration de la distribution de la lordose lombaire lors de la planification préopératoire.

Disponible sur Sage journals

Lésion lombaire de Morel-Lavallée : rapport de cas et revue de la littérature

Michèle Yolande Moune, Ben Ousmanou Djoubairou, Fred Mboka, Yadji Viche, Abdessamad El Ouahabi 

Cette étude présente le cas d’une lésion post-traumatique rare, connue sous le nom de Morel-Lavallée lombaire, et discute de sa prise en charge. Il s’agit d’une lésion peu fréquente qui survient généralement à la suite d’un traumatisme dans un contexte de polytraumatisme, et sa reconnaissance est souvent négligée au profit d’autres problèmes de santé.

Cela peut entraîner un diagnostic erroné, avec un risque de douleur chronique et d’infection.

Étant donné le faible nombre de cas rapportés jusqu’à présent, il n’existe pas de consensus sur la prise en charge de cette lésion. Le cas d’une femme africaine de 35 ans victime d’un accident de la route est présenté, avec la découverte d’une lésion de Morel-Lavallée lombaire lors d’un examen scanographique.

La gestion conservatrice et le suivi étroit sont recommandés dans la phase aiguë, tandis que d’autres options thérapeutiques incluent la chirurgie avec ou sans l’utilisation d’agents sclérosants.

Le diagnostic précoce permet de prévenir les infections. Cette étude est intéressante car elle présente un cas rare chez une femme à la suite d’un polytraumatisme.

Disponible sur Journal of Medical Case Reports

Restez à jour en vous abonnant à la newsletter !

fr_FRFrench